Tout savoir sur ce que disent (ou non) les étiquettes de nos vêtements

Oui, je souhaite me mettre en mouvement et suivre le parcours de formation gratuit "Tout savoir sur ce que disent (ou non) les étiquettes de nos vêtements"
Pour participer,
mettez votre mail, votre prénom et votre pays ci-dessous,
puis cliquez sur "Oui, je veux participer!"
 

De quoi s'agit-il?

Je ne sais pas vous, mais moi, avant, je ne regardais que très peu les étiquettes des vêtements que j'achetais. Juste un coup d'oeil sur la taille -et encore, c'est tellement trompeur parfois!

Mais ça c’était avant, comme dirait Alain Delon. Un jour, j’ai attrapé un vilain exéma de contact qui m’a empoisonné la vie pendant des mois et des mois. Alors maintenant, je vous prie de croire que je regarde attentivement la composition des matériaux utilisés !

Ensuite, petit canard a grandi et a quitté le nid familial pour son propre studio … et ses propres corvées comme celle de devoir laver son linge toute seule. C’est à ce moment-là que j’ai compris l’intérêt de regarder les indications d’entretien avant d’acheter un vêtement, histoire de ne pas le jeter après un ou deux usages, ou de ne pas se ruiner en blanchisserie.

Enfin, en développant ma marque ModeMaille, ceux qui me connaissent un peu savent que j’ai accordé de plus en plus d’attention aux principes de la Slow Fashion, et notamment de la nécessité de faire une mode respectueuse des êtres humains et de notre environnement. Encore une raison pour scruter les étiquettes.

Tout ceci m’a amené à vous proposer ce parcours de formation qui comprendra donc 5 étapes. Quatre étapes pour décortiquer ce que les étiquettes nous apprennent au sujet de la taille, de la composition, de l’entretien et de la provenance de nos vêtements et une cinquième étape pour découvrir ce que les étiquettes ne nous disent pas.
 

Pourquoi est-ce important de savoir ce que les étiquettes nous racontent (ou pas)?

Pour deux raisons principales.

Premièrement, pour des raisons de santé personnelle : nous portons les vêtements sur notre peau, ou à tout le moins, ils sont en contact avec notre peau. Or, si la peau est un organe merveilleux, elle peut aussi être sensible à toutes sortes de produits et le manifester par des rougeurs, des démangeaisons, voire de l’exéma ou pire encore des brûlures. C’est arrivé il n’y a pas longtemps en France un moniteur de plongée professionnel n’a pas pu travailler pendant une année pour avoir porté porter ses nouveaux chaussons de plongée pendant une journée !
Par ailleurs, la peau est aussi perméable, ce qui signifie que les substances peuvent pénétrer dans votre corps et causer des problèmes aussi aux organes internes.

Deuxièmement, pour des raisons éthiques : en tant que travailleurs et habitants de cette planète, nous avons des valeurs et nous revendiquons, avec raison, un certain nombre de choses (des horaires de travail décents, des cours d’eau non pollués, etc.). Pourquoi devriez-nous être soudain amnésiques lorsque nous choisissons un vêtement ?
Voilà pourquoi j’ai décidé de vous proposer un parcours de formation entièrement gratuit pour « Tout savoir sur ce que nous disent (ou non) les étiquettes de nos vêtements ». Et pour faire route avec moi, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien qui accompagne cette vidéo. Vous recevrez alors un mail de confirmation vous indiquant la marche à suivre pour vous rendre sur la plateforme de formation.

 
Je récapitule donc: ce chemin comprend 5 étapes principales (une par jour). Pour chaque étape;
 
=>Vous aurez une vidéo capsule qui vous présente le thème du jour & un format texte pour ceux qui préfère la lecture.
=>Ensuite, puisque nous ne vivons pas dans un monde purement théorique, vous aurez un petit outil à télécharger pour appliquer ce que vous venez de voir dans votre vie réelle, concrète, de tous les jours.
=>Et enfin, pour ceux qui veulent aller plus loin, approfondir les choses, vous aurez différents documents à télécharger ou à découvrir en ligne.

Et il y a un bonus ! Après 5 jours de marche intensive et 5 jours de pause pour digérer tout cela, vous pourrez co-construire votre parcours en ajoutant vos remarques, conseils, expériences, trouvailles, etc. à l’aide d’un petit questionnaire. Régulièrement, les réponses seront compilées et ajoutées au parcours  et vous serez averti(e) des adjonctions. Ainsi, modestement –mais sur le modèle de wikipédia- nous pourrons tous ensemble co-construire une connaissance appropriée, variée et riche.
Cela vous tente ? je vous rappelle qu’il suffit de cliquer sur le lien qui accompagne cette vidéo pour vous mettre en mouvement !

 
Juste encore un mot sur les questions fréquemment posées: 
 
=>Le parcours est-il vraiment gratuit ?
Oui, entièrement gratuit, avec accès illimité. Il n’y a pas de piège.
=>Donc si il est gratuit, je peux faire suivre les documents à mes ami(e)s ?
Non ! Ce n’est pas parce que je vous l’offre que mon travail ne vaut rien. Je ne vous demande pas d’argent en échange de tout ce temps à collecter des informations et à concevoir les documents, je vous demande juste de respecter mon travail. Si votre ami(e) est intéressé(e), invitez-le à s’inscrire ! Ce sera gratuit pour lui aussi et ainsi le cours gardera sa cohérence.
=>Faut-il beaucoup de temps pour faire chaque étape ?
En réalité, je n’en sais rien car vous pouvez aussi bien y consacrer un petit moment chaque jour que tout collecter pour faire d’une traite. La plateforme est accessible 24h/24h, donc vous pouvez vraiment vous organiser comme vous le souhaitez.
=>Est-ce que je vais être assailli(e) de publicité si je m’inscris à ce parcours ?
Non, vous recevrez uniquement ma newsletter tous les 15 jours (ce n’est pas énorme n’est-ce pas ?) et vous pourrez toujours vous désinscrire si mon travail ne vous intéresse absolument pas.
=>Que faut-il faire pour s’inscrire ?

 
Pour participer, mettez votre mail, votre prénom et votre pays ci-dessous, puis cliquez sur "Oui, je veux participer!" 
Pas d'inquiétude: votre mail ne sera pas transmis à des tiers; comme vous, je déteste les spams!
* indications requises